Le Réveil Lozère 11 septembre 2021 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Formation et sécurité : deux axes de travail importants

La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible.
La fédération de chasse de Lozère a décidé, depuis plusieurs années déjà, de mettre l'accent sur la sécurité et la formation pour que la chasse se passe le mieux possible. - © Jean-Charles Gutner/Illustration

En Lozère, aucun accident n'est à déplorer lors de la saison de chasse 2020-2021. Une bonne nouvelle pour les chasseurs départementaux, et qui confirme l'importance du travail effectué par les techniciens de la fédération de chasse sur le terrain.
« La Lozère est et doit rester un exemple avec zéro accident de chasse en 2021-2022 », a affirmé André Thérond lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée de la fédération, organisée le 7 septembre à Mende.
Au niveau national, 141 accidents dont onze mortels ont été à déplorer lors de la saison 2019-2020 ; les chiffres pour 2020-2021 n'ont pas encore été publiés, mais la fédération nationale souligne que « le nombre d'accident continue de baisser d'année en année ».
En 2019, une réforme de la chasse a été entérinée par le gouvernement, portant création de l'OFB, redéfinissant les missions des chasseurs et mettant l'accent sur la sécurité à la chasse.
« Dès cette année, et suite à cette réforme, tout chasseur devra suivre une formation sécurité tous les dix ans », a souligné André Thérond. Ces formations, d'une durée de trois heures environ, pourront être suivies « en ligne, via des modules disponibles sur le site de la fédération nationale de chasse, ou en salle, au niveau départemental, et des convocations seront envoyées », ont assuré les techniciens de la fédération de chasse. « Tous les chasseurs français devront avoir suivi une remise à niveau décennale avant 2030 », a souligné le président.

En pratique

Pour en savoir plus sur les formations proposées ou s'inscrire à des ateliers, contacter la fédération de chasse au 04 66 65 75 85.
Des dates sont déjà prévues pour les formations sécurité en salle : le 15 octobre à Mende, le 22 octobre à Grandrieu, le 29 octobre à Saint-Chély-d'Apcher.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous ne pouvons plus assumer financièrement de payer l’intégralité des dégâts agricole pour tout le territoire, alors qu’il y a des zones où nous ne pouvons pas mettre les pieds

rappelle Willy Schraen, président de la FNC.