Le Réveil Lozère 15 mars 2023 a 12h00 | Par Marion Ghibaudo

Former les futures générations de pêcheurs

Depuis de nombreuses années, la fédération de pêche organise de nombreuses animations à destination des jeunes générations pour leur faire découvrir la pêche, et les sensibiliser à la défense des milieux aquatiques.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Depuis de nombreuses années, la fédération de pêche organise de nombreuses animations à destination des jeunes générations pour leur faire découvrir la pêche, et les sensibiliser à la défense des milieux aquatiques.
Depuis de nombreuses années, la fédération de pêche organise de nombreuses animations à destination des jeunes générations pour leur faire découvrir la pêche, et les sensibiliser à la défense des milieux aquatiques. - © Fédération de pêche

La fédération de pêche a choisi de développer ses animations à destination notamment des primaires, des collèges et lycées, ainsi qu'au sein des centres de vacances et loisir, et de faire découvrir la pêche au public handicapé. Tout cela sous l'égide de Grégory Richard, chargé du développement au sein de la fédération de pêche. « Nous proposons des animations toute l'année à différents publics », détaille Grégory Richard, mais l'événement qui retient le plus l'attention est la fête de l'eau, car elle mobilise de nombreuses énergies. « Cette fête de l'eau est établie dans le cadre de la fête de la science, et nous en sommes à la seizième année », explique le chargé du développement. À la base imaginée pour offrir aux classes de seconde une journée pour les initier à la gestion de l'eau sur le territoire, cette fête a progressivement pris de l'importance et s'est étendue à toutes les écoles volontaires du département. « Nous intervenons à huit animateurs, répartis sur trois semaines », souligne Grégory Richard, ce qui demande un budget conséquent, avec de nombreux partenaires. Mais ce que retient avant tout le chargé de développement, ce sont « les échanges avec les jeunes, enrichissants ». Sur une journée, les élèves mènent des expériences sur l'eau, apprennent l'importance des bassins-versants et où se situe la Lozère, et à analyser la qualité de l'eau. Puis, via des jeux de rôles, comprennent la complexité de la gestion de l'eau entre les différents usages et acteurs qui sont partie prenante de la politique de l'eau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.