Aller au contenu principal

Fromagerie des Cévennes
Un fromage de chèvre frais au thym sauvage

Dans la continuité des recherches d’accord entre mets régionaux, la Fromagerie des Cévennes s’est associée avec la jeune entreprise Flore en Thym afin de créer un fromage doux à l’arôme délicat du thym sauvage.

© Fromagerie des Cévennes

L’idée est venue du fait que ces deux produits de qualité sont complémentaires tant au niveau gustatif qu’au niveau de leur production. Pendant plusieurs millénaires, les activités humaines ont largement participé à façonner les paysages méditerranéens. Les activités traditionnelles comme le pastoralisme et la cueillette sont depuis toujours fortement compatibles. En effet, les troupeaux mangent l’herbe autour des plantes aromatiques ( thym, sarriette, lavande, romarin…), favorisant le maintien de l’ouverture des milieux et le développement des populations sauvages de plantes. L’activité des cueilleurs s’en trouve facilitée. En retour, l’exploitation et la gestion des populations de plantes aromatiques faites par les cueilleurs, participe au maintien d’un équilibre au sein des milieux ouverts méditerranéens.

Ainsi, notre fromage frais au thym regroupe à lui seul deux des activités traditionnelles indispensables au maintien de nos paysages, atouts indéniables de notre belle région.

En savoir plus : Camille Davoult, tél. 04 66 45 72 35, info@from-cevennes.fr, www.lafromageriedescevennes.com.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière