Aller au contenu principal

Fruit Logistica sous le signe de l’embargo russe

Plus grand salon mondial des fruits et légumes, Fruit Logistica 2015 a été marqué par l’embargo russe et par la montée en puissance de la technique.

© Véronique Bargain

Une fois de plus, Fruit Logistica aura battu tous les records. Le salon, qui s’est tenu à Berlin du 4 au 6 février, s’était déjà agrandi cette année avec 6 000 m² supplémentaires. Il aura aussi battu des records de fréquentation, avec 2 788 exposants (2 600 en 2 014) venus de 83 pays et plus de 65 000 visiteurs (62 000 en 2014) de 130 pays. Cette année, le salon et plus généralement le commerce mondial des fruits et légumes, ont été marqués par les conséquences de l’embargo russe sur les produits de l’Union Européenne, des Etats-Unis, du Canada, d’Australie et de Norvège. Et au-delà des pays directement concernés, c’est l’ensemble des échanges qui a été perturbé. Pour certains pays, comme la Moldavie, la Serbie, la Turquie, la Chine, Israël, l’Iran, la Nouvelle-Zélande, ainsi que pour les pays d’Afrique et d’Amérique latine, l’embargo a permis une augmentation des exportations. Mais pour l’Union Européenne, si les volumes exportés d’août à novembre 2014 ont progressé de 1 % par rapport à la même période en 2013, les exportations en valeur ont chuté de 15 %, avec une profonde modification des destinations. Les efforts des opérateurs, une concentration des moyens de promotion sur les pays tiers et l’appui de la Commission Européenne pour faire tomber les barrières douanières et établir des accords bilatéraux ont permis d’ouvrir ou de développer certaines destinations.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 12 février 2015.

Chiffres

En 2014, la production mondiale a atteint 970 millions de tonnes pour les légumes (hors melons) et 820 millions de tonnes pour les fruits, ces volumes augmentant continuellement ces dernières années. La récolte de l’UE s’est élevée à 38 millions de tonnes de fruits et 63 millions de tonnes de légumes.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière