Aller au contenu principal

Gagner plus, en étant écologiquement plus vertueux

Un Gaec démontre une corrélation positive entre les résultats économiques et l’empreinte carbone : « Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour le portefeuille de l’éleveur. »

Bernard Ginalhac et Estelle Delarue ont expliqué comment préserver l’environnement sert la trésorerie de l’exploitation.
Bernard Ginalhac et Estelle Delarue ont expliqué comment préserver l’environnement sert la trésorerie de l’exploitation.
© Renaud Saint-André

Écologie et économie ne feraient pas bon ménage ? Le programme Beef carbon démontre pourtant qu’une production plus vertueuse sur le plan environnemental permet aussi de générer un meilleur résultat comptable. La démonstration par l’exemple était réalisée vendredi 1er juin sur une exploitation agricole de Leynhac (15), en Châtaigneraie, dans le cadre d’une campagne de communication nationale « Made in viande ». « Ce qui coûte, c’est l’animal improductif », résume Bernard Ginalhac, en Gaec avec son épouse Geneviève. En s’appuyant sur les conseils de la chambre d’agriculture, ils ont amélioré leurs pratiques, gagné sur l’empreinte carbone, tout en s’assurant d’une meilleure productivité, donc un meilleur revenu. Le Gaec Ginalhac fait partie des six fermes « innovation » que compte le Cantal et qui servent de référence à 70 autres, inscrites dans la démarche Beef carbon. Le CO2 (ou l’équivalent CO2) rejeté par l’exploitation avait été mesuré, avant de dégager des pistes d’amélioration mises en place depuis deux ans. Celles-ci étaient présentées lors d’une journée porte ouverte avec visite de l’exploitation et rencontre avec l’éleveur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 8.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière