Aller au contenu principal

Gain de place, de temps et adaptable dans l'ancien

Gain de place, commodité de distribution : depuis deux ans le Gaec Buchon Delpuech, dans le Cantal, utilise un tapis d'alimentation.

Le tapis d'alimentation, le choix des éleveurs du Gaec Buchon Delpuech.
Le tapis d'alimentation, le choix des éleveurs du Gaec Buchon Delpuech.
© UC15

Les associés avaient besoin de place supplémentaire pour optimiser le bâtiment sans avoir à pousser les murs : « En remplaçant la table d'alimentation, nous avons gagné une quarantaine de logettes. Plus besoin du tracteur pour distribuer la ration dans l'étable, ni d'ouverture de porte dédiée. Pas plus que de repousse fourrage », se félicitent les éleveurs.
Le tapis d'alimentation, équipé de barre au garrot, d'où liberté pour les animaux, est associé à un câble qui le déroule grâce à un moteur électrique. La ration est ainsi distribuée via la mélangeuse positionnée en bout de tapis : « En cinq minutes, c'est environ 120 vaches qui, de part et d'autre du tapis de 40 mètres de long et de 1,30 m de large, ont accès à leur nourriture distribuée matin et soir, près de sept tonnes au total. » En fin de repas, le refus repart dans le godet avant de recharger avec une nouvelle ration.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière