Aller au contenu principal

GDS : des craintes pour le financement des actions les prochaines années

Jeudi 22 décembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale du GDS. L'occasion de revenir sur des années compliquées à gérer et un avenir incertain.

Jeudi 22 décembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale du GDS. L'occasion de revenir sur des années compliquées à gérer et un avenir incertain.
Jeudi 22 décembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale du GDS. L'occasion de revenir sur des années compliquées à gérer et un avenir incertain.
© Marion Ghibaudo

« L'année 2021, bien que plus sereine que 2020, porte les stigmates de la crise sanitaire », a rappelé Emmanuel Roux, président du GDS Lozère, dans son rapport moral. « Les chiffres en témoignent, l'augmentation des charges est conséquente, nous ne pouvons que la subir, et l'érosion de nos effectifs tend à se confirmer ».
Une introduction qui résume la situation compliquée dans laquelle se trouve le GDS : une baisse des cotisations tout en devant, de l'autre côté, assurer de plus en plus de missions sanitaires. Un constat souligné aussi par Denis Valette, le trésorier du GDS, qui a rappelé que « pour l'année 2021, le montant des cotisations n'a pas subi d'augmentation. Les effectifs présentant un léger tassement à la baisse, le montant des cotisations obligatoires a de fait diminué, sans être compensé par ailleurs par la dotation de l'État relative aux missions confiées aux GDS, dont le montant rapporté à l'UGB reste constant et toujours bien en deçà du coût réel de ces missions ». L'une des problématiques soulevée par le GDS lors de cette assemblée générale est la dotation de l'État, qui n'a pas évolué depuis de nombreuses années. « Les coûts excèdent les ressources », ont expliqué les élus du GDS. Après approbation de l'assemblée générale, les cotisations 2023 ont été revalorisées : en bovins la cotisation obligatoire de base passe à 1,82 EUR (1,67 EUR l'an dernier) ; en ovins, la cotisation de base passe à 0,366 EUR (0,336 EUR l'an dernier), et enfin, les caprins passent à 0,378 EUR (0,347 EUR l'an dernier).

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière