Aller au contenu principal

GDS France : acteur de la surveillance sanitaire pour mieux lutter

Les groupements de défense sanitaire de tout l’hexagone se sont retrouvés en congrès, jeudi et vendredi dernier, à Vichy dans l’Allier. L’occasion de présenter la plateforme d’épidémio-surveillance.

© SC

Quatre-vingt-sept GDS départementaux, 21 fédérations régionales, 1 200 collaborateurs et de nombreuses rencontres sur le terrain auprès des éleveurs. La fédération nationale des GDS a rassemblé ses troupes, en fin de semaine dernière, en Auvergne, dans le cadre de son congrès annuel. Pour qualifier le rôle de GDS France, son président, le cantalien, Michel Combes a repris l’image du tabouret à trois pieds, « celui-là même que nos anciens utilisaient pour la traite : on est sûr qu’il ne tombera pas même si le sol est inégal. Les trois pieds du sanitaire, ce sont les éleveurs via leur GDS, les vétérinaires et les pouvoirs publics ». Autrement dit : prévenir, surveiller et lutter de manière collective. Un trio de missions qui s’articule grâce à différents partenariats, à l’instar de la plateforme d’épidémio-surveillance mise en place en France en 2011 suite à la récurrence d’épisodes sanitaires. Le point fort de cette plateforme c’est de regrouper neuf organismes (État, professionnels, GDS de France, Coop de France, vétérinaires, laboratoires, ANSES, CIRAD, Fédération chasse et faune sauvage, et fédération des chasseurs). Sa mission : surveiller l’épidémiologie.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1456, du 19 avril 2018, en page 8.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière