Aller au contenu principal

Génotyper ses femelles, c’est préparer l’avenir

Suite à dix ans de recherche, le génotypage permet par un prélèvement de sang où de cartilage d’oreille de lire l’ADN d’un animal pour en connaître précisément son potentiel génétique avant même que celui-ci ne s’exprime. Ce potentiel est traduit en index génétique avec une fiabilité prouvée.

© DR

Le génotypage des index ont aujourd’hui un coefficient de détermination (CD) de 0,7 correspondant à la précision des index d’un taureau ayant 60 filles en production, alors que les index sur ascendance ne disposent que d’un CD de 0,25. Le CD varie sur une échelle de 0 à 1. Plus celui-ci est proche de 1, plus l’index est une estimation fiable de la vraie valeur génétique de l’animal. Le prélèvement de cartilage est effectué par un agent agrée par l’EDE, le plus souvent par les inséminateurs ou les techniciens du contrôle laitier. Les résultats de l’analyse (index génomiques) sont transmis à l’éleveur par le laboratoire d’analyses génétiques via les entreprises de sélection - Midatest ou Umotest par exemples - et les coopératives d’insémination dans un délai de trois mois. Ils sont réactualisés automatiquement en cours d’année. Ce prélèvement peut être effectué dès le plus jeune âge de l’animal ce qui permet d’optimiser la stratégie de conduite des génisses. Le service génotypage est aujourd’hui disponible pour les trois grandes races, Montbéliarde, Prim’holstein et Normande et des travaux sont en cours pour les autres races. Grâce à sa fiabilité, le génotypage permet une sélection précoce et précise des meilleures femelles, capables de sécuriser l’avenir du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière