Aller au contenu principal

GIE Lauv’lim : une première vente Élite repro à succès

Jeudi 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage, le GIE Lauv’lim a organisé sa première vente aux enchères Élite repro.

Jeudi 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage, le GIE Lauv’lim a organisé sa première vente aux enchères Élite repro.
Jeudi 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage, le GIE Lauv’lim a organisé sa première vente aux enchères Élite repro.
© GIE Lauv'lim

Un événement qui a du sens pour le GIE Lauv’lim, qui poursuit ainsi son développement dans les filières de reproduction de qualité. La vente a eu lieu dans l’un des bâtiments d’élevage du Gaec Puy Giroux (commune de Romagnat) : « si on a voulu la faire à ce moment-là, c’était pour toucher un panel d’acheteurs le plus large possible, et plutôt dans la catégorie sélectionneurs », a expliqué Antoine Verlaguet, président du syndicat de la race limousine et adhérent au GIE Lauv’lim. Tout en précisant bien que la vente n’avait rien à voir avec le Sommet, d’où la localisation dans une commune proche de Cournon. L’autre objectif de cette vente était de dynamiser la filière, et de proposer des choses innovantes aux adhérents du GIE. « Et pour ne pas s’éparpiller sur notre première vente, nous avons choisi de nous concentrer sur des veaux de qualité : 15 ont été choisis parmi neuf élevages de nos adhérents », a détaillé Antoine Verlaguet. Les veaux, arrivés le mardi, ont été bichonnés avant que les premiers visiteurs ne viennent les voir le mercredi toute la journée et le jeudi matin, avant la vente qui a débuté à 11 heures. Les acheteurs avaient aussi la possibilité d’enchérir en ligne, pour ceux qui ne pouvaient se rendre sur place.
« Nous sommes globalement contents de cette première : tous les animaux ont été vendus et la moyenne de prix de vente s’est établie à 5 600 euros et le top price, Sortilège**, est, lui, monté à 9 600 euros », a détaillé Antoine Verlaguet.

*Célèbre élevage dans le monde la limousine, le Gaec Camus père et fils est situé à Arnac-la-Poste, et est régulièrement primé en concours.

**Issu de l’exploitation du Gaec Verlaguet.

En pratique

Pour contacter le GIE Lauv’lim, soit par téléphone au 06 40 94 86 83 ou par e-mail, gielauvlim@gmail.com. Leur site est visible ici : www.gie-lauvlim.fr.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière