Aller au contenu principal

Grande manifestation à Berlin contre « l’agriculture industrielle »

Soutenus par un défilé de tracteurs géant, plusieurs milliers de défenseurs de l’environnement ont protesté le 19 janvier à Berlin contre « l’agriculture industrielle ». La police a estimé à un peu plus de 12 000 le nombre des manifestants, tandis que les organisateurs de l’association « On en a ras le bol ! » – qui rassemble agriculteurs, association de défense de la nature ou des consommateurs – a parlé de 35 000 personnes. Alors que se tient la foire agricole de Berlin « Grüne Woche », ils ont réclamé un tournant de la politique du pays qui subventionne en priorité une culture jugée dommageable à l’environnement et à la santé, au détriment des exploitations agricoles bio ou de petite taille. « Cette manifestation marque un point culminant après les protestations de ces dernières années, montrant que la volonté d’une autre politique agricole est désormais sans appel », a indiqué à l’AFP le co-chef du parti écologique Robert Habeck, qui y a participé. En tout, plus d’une centaine d’organisations ont participé au défilé très coloré dont des défenseurs des abeilles, déguisés en leur insecte préféré. Un cortège inédit – et très bruyant – de 171 tracteurs venus de plusieurs régions leur a ouvert la voie.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière