Le Réveil Lozère 10 février 2021 a 09h00 | Par Mélodie Comte

Haies : pas de taille entre le 1er avril et le 31 juillet

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin. - © M Comte

Les haies en bordure de pré sont de véritables alliées pour l'élevage. La haie brise-vent, composée d'arbres et d'arbustes feuillus, de tailles et d'essences différentes, protège du vent les animaux sur une surface équivalente de 15 à 20 fois sa hauteur. Elle apporte également un ombrage bienfaisant lors des fortes chaleurs. Une haie basse a aussi son utilité pour clôturer à terme une prairie ou simplement séparer un pacage d'une route fréquentée. Au fil du temps, ces linéaires végétaux prennent plus ou moins d'ampleur, une taille s'impose alors ; attention toutefois à la réglementation.

Réglementation en vigueur
Entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, la taille des arbres et des haies est interdite. Il n'y a en revanche pas de sanction si cette intervention est réalisée pour des raisons de sécurité (branches ou arbres qui penchent sur une route, un chemin ou menace les animaux...). La taille d'une branche reste possible si cette dernière engendre un problème particulier (menace de la clôture, gêne pour le passage d'un engin...). L'entretien au pied des haies (sans tailler les branches) est également autorisé toute l'année afin d'éviter le désherbage chimique.
Le non-respect de l'interdiction de taille des haies et des arbres entre le 1er avril et le 31 juillet, entraîne une réduction de 3 % des aides Pac au titre de la BCAE 7-Maintien des particularités topographiques.
Une jeune haie, composée d'arbustes et d'arbres en cépées, est recépée lorsque les plants ont deux ans.

Plan de Relance

Le Plan de Relance comprend une mesure en faveur de la plantation de haies. Elle finance notamment à 100 % l'accompagnement technique et le suivi pendant trois ans. Les travaux devraient également être soutenus à hauteur de 9 EUR le mètre linéaire. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'en janvier 2024.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Plus que le problème du prix, moi ce qui me préoccupe en tant que commerçant, c’est la disponibilité de certains produits dans les mois qui viennent

a alerté le 14 septembre sur l’antenne d’Europe 1, le PDG de Système U Dominique Schelcher.