Aller au contenu principal

Hautesse représente la race abondance et la Lozère

Hautesse du Gaec Pic, a été retenue pour le concours de race au Sia. C’est la première fois que la Lozère présente une vache Abondance.

© Marie-Pascale Vincent

Il s’agit d’une première hautement symbolique. La Lozère, plus petit des départements y compris pour sa production laitière, n’avait jamais présenté de vache abondance au Sia. Hautesse, du Gaec Pic à Saint-Amans, a cependant été sélectionné pour participer au concours de race dans la catégorie cinquième lactation et plus.
« C’est la première année que nous inscrivons une vache pour le Sia, explique Christian Pic, associé à Sonia, son épouse et Daniel Pic, son frère. En revanche, on a l’habitude des concours. Hautesse, née le 6 février 2012, a déjà remporté plusieurs prix. Elle a par exemple été classée meilleure mamelle espoir, au concours miss nationale en 2015, à Saint-Flour. On s’est dit, « le Sia, c’est cette année ou jamais ». Hautesse est une bête solide qui a de la taille, de la mamelle. Elle fait du lait et ses qualités perdurent avec l’âge. Elle ne donne pas l’impression d’avoir huit ans ! »

Sélection génétique
Le Gaec Pic développe une production mixte avec cinquante vaches allaitantes race Aubrac et soixante-cinq vaches laitières. Mais la production de lait, 480 000 litres par an majoritairement livrés à Sodiaal, constitue le premier atelier.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière