Le Réveil Lozère 12 février 2020 a 09h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Hautesse représente la race abondance et la Lozère

Hautesse du Gaec Pic, a été retenue pour le concours de race au Sia. C’est la première fois que la Lozère présente une vache Abondance.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Marie-Pascale Vincent

Il s’agit d’une première hautement symbolique. La Lozère, plus petit des départements y compris pour sa production laitière, n’avait jamais présenté de vache abondance au Sia. Hautesse, du Gaec Pic à Saint-Amans, a cependant été sélectionné pour participer au concours de race dans la catégorie cinquième lactation et plus.
« C’est la première année que nous inscrivons une vache pour le Sia, explique Christian Pic, associé à Sonia, son épouse et Daniel Pic, son frère. En revanche, on a l’habitude des concours. Hautesse, née le 6 février 2012, a déjà remporté plusieurs prix. Elle a par exemple été classée meilleure mamelle espoir, au concours miss nationale en 2015, à Saint-Flour. On s’est dit, « le Sia, c’est cette année ou jamais ». Hautesse est une bête solide qui a de la taille, de la mamelle. Elle fait du lait et ses qualités perdurent avec l’âge. Elle ne donne pas l’impression d’avoir huit ans ! »

Sélection génétique
Le Gaec Pic développe une production mixte avec cinquante vaches allaitantes race Aubrac et soixante-cinq vaches laitières. Mais la production de lait, 480 000 litres par an majoritairement livrés à Sodiaal, constitue le premier atelier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.