Henry Chéron, le Gambetta normand
Cédric Le Cannelier, officier de police judiciaire et passionné d'histoire, consacre un ouvrage à une figure normande incontournable de la IIIe République.

Né à Lisieux de parents bonnetiers durant les dernières années du Second Empire, Henry Chéron a su s'extraire de sa situation sociale modeste pour devenir avocat. Inconditionnellement attiré par la chose publique, foncièrement républicain, le jeune homme fonde son propre journal qui lui sert à se lancer précocement dans le jeu politique.
Gambettiste en terre bonapartiste, il a subi de nombreux revers électoraux. Cependant, il parvient à se faire élire conseiller général, puis maire de Lisieux, devenant ainsi, à vingt-sept ans le plus jeune maire de France et le porte-drapeau du Parti républicain dans un Pays d'Auge aux mains des bonapartistes et des monarchistes. Échouant à la députation face aux candidats réactionnaires dans son arrondissement de Lisieux, Chéron réussit à se faire élire tardivement député en terres caennaises. Travailleur infatigable, le nouvel élu se met à la tâche dès son installation au Palais-Bourbon et ne tarde pas à être rapidement repéré par Clemenceau, qui lui offre le sous-secrétariat d'État à la Guerre.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,