Aller au contenu principal

Herbe : des clés pour assurer une bonne conservation

Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké. Ensilage, enrubannage, foin… à chacun ses règles, détaillées par Arvalis.

Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké.
Les règles de bonne conservation de la récolte dépendent de la forme sous laquelle le fourrage est stocké.
© F.D Réussir

Dans le cas de l’ensilage, le dimensionnement du silo, le hachage et le tassement seront importants. Pour l’enrubannage, il faudra penser entre autres à la qualité du plastique et à sa largeur. Humidité et températures seront quant à eux des éléments clés en foin.

Comment réussir la conservation de son ensilage ?
« Il est essentiel de dimensionner son silo en tenant compte des besoins de son troupeau afin d’avoir une vitesse de désilage de 25 cm par jour l’été et de 15 cm par jour l’hiver », détaille Arvalis. En pratique : la longueur est calculée en multipliant la vitesse journalière de désilage par le nombre de jours d’utilisation. La largeur doit correspondre au double de la largeur d’un tracteur pour bien tasser. La surface du front d’attaque est calculée en divisant le volume d’ensilage distribué par jour par la vitesse de désilage. L’institut préconise le hachage fin : des brins courts de 1 à 3 cm avec un réglage théorique de 6 à 8 mm au niveau du hacheur. « Cela permet d’améliorer la conservation de l’ensilage et d’augmenter la consommation des animaux ». Le tassement doit être pratiqué au maximum pour chasser l’air : compter autant de tracteurs au silo que la machine récolte d’ha à l’heure. « Exemple : si vous récoltez deux hectares par heure prévoyez deux tracteurs pour tasser ! Étaler des couches comprises entre 10 et 30 cm de hauteur ».

 

 

Suite de l'article et du dossier spécial "Récolte de l'herbe" à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 8-10.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière