Aller au contenu principal

Hyper U valorise les produits locaux

À partir de mercredi 1er avril et pour tout le mois d’avril, les dirigeants d’Hyper U ont décidé de mettre en avant les producteurs locaux en construisant des promotions spécifiques, notamment sur les rayons boucherie et fromagerie.

© Marion Ghibaudo - Illustration

Ce mouvement est parti d’un besoin d’écouler les stocks et aiguiser les réflexes de consommation locale, à l’initiative de l’Alliance des fromagers (la laiterie Rissoan, Duo Lozère, la fromagerie des Cévennes et Fédou) qui ont demandé à Hyper U de les aider pour la filière laitière. D’autre part, Hyper U s’engage à des promotions sur les produits du bœuf lozérien, théâtralisés autour de Pâques. « Nous sommes tous confrontés à des difficultés économiques, nous avons tout intérêt à avoir un esprit collectif et une action collective », explique Jean-Michel Brun, directeur de l’Hyper U.
« En 13 ans de collaboration, pour la première fois nous n’avons pas livré un seul produit à Hyper U la semaine dernière », annonce, déconcerté, Jean-Pierre Julien, gérant de Duo Lozère, qui note n’être pas le seul dans cette situation. Un manque à gagner certain pour une filière touchée de plein fouet par cette crise sans précédent.
L’alliance des fromagers, nouvellement constituée pour apporter des réponses à cette situation inédite, veut continuer de raisonner en termes de filière. « Nous souhaitons assurer la collecte du lait chez nos producteurs. Ils font tellement partie de la filière que nous ne pouvons pas les arrêter », souligne Jean-Pierre Julien, qui aspire à maintenir la collecte auprès des agriculteurs engagés avec lui et la transformation de leurs produits.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière