Aller au contenu principal

ICHN, pas de budget mais un calendrier

Après deux comités nationaux, trois réunions techniques avec les professionnels, quatorze départements reçus et 120 simulations de carte, le ministère de l’Agriculture a enfin publié la carte des zones défavorisées simples, le 20 février.

© DR

« Nous ne laisserons tomber personne », a martelé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, le 20 février, lors de la présentation de la carte des zones défavorisées simples (ZDS). Une carte très attendue et qui détermine, entre autres, la possibilité pour les agriculteurs de percevoir l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Cette aide, destinée principalement à l’élevage, représenterait « 4 % des aides de la Pac (350 millions d’euros) », selon le ministre. Elle permet aussi pour les jeunes qui s’installent dans les zones à handicap de profiter d’une majoration de leur dotation et de profiter de certains avantages bancaires. Près de 60 000 bénéficiaires devraient percevoir cette aide avec le nouveau zonage contre 53 000 avec le zonage actuel. Cependant, si certains agriculteurs rentrent, d’autres sortent du système. Le ministère évoque ainsi « près de 5 100 bénéficiaires sortants ». Cependant, « il pourrait y en avoir moins », relève Sophie Delaporte, directrice de cabinet de Stéphane Travert. En effet, les calculs ont été effectués à l’aide du recensement général agricole de 2010. Et, entre-temps, le nombre d’exploitations a diminué. Les statuts juridiques ont évolué, notamment avec la multiplication des Gaec ces derniers temps*.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière