Aller au contenu principal

« Il y a de la génétique dans les cheptels lozériens »

Le syndicat lozérien de la race limousine s’est réuni jeudi 19 décembre pour son assemblée générale annuelle. Une réunion qui a permi de faire un premier point sur le GIE Lauv’lim.

© Aurélie Pasquelin

« 2019 a été une année sèche et difficile mais je tiens néanmoins à saluer les bons résultats et la grande implication des éleveurs limousins lozériens pour le concours départemental, régional et national », tels étaient les mots d’Antoine Verlaguet, président du syndicat lozérien de la race limousine en introduction de l’assemblée générale de l’association. Organisée traditionnellement à la fin du mois de décembre, l’assemblée générale des limousins est aussi la dernière de l’année. Pour cette édition 2019, les responsables avaient convié les 28 élevages adhérents et les structures qui les suivent, à assister à l’assemblée générale le jeudi 19 décembre à Saint-Chély-d’Apcher.

Le syndicat prépare le régional Aura-Paca 2021
Si l’après-midi, une visite d’exploitation était organisée à Termes, sur les terres de Denis Valette, le matin, les membres de l’association se sont retrouvés pour faire le point sur l’année écoulée et les projets à venir. Parmi eux, l’organisation, en 2021, du concours régional Aura-Paca qui se déroulera à Aumont-Aubrac. Au vu des baisses de subventions de la Région pour ce genre d’évènements, les responsables lozériens appellent d’ores et déjà leurs adhérents à « faire la chasse aux sponsors ». « C’est ce que nous avions fait en 2013 lorsque nous avions accueilli ce concours pour la dernière fois et cela avait bien marché », a rappelé Antoine Verlaguet. Avant cela, le syndicat participera l’an prochain au Qualiviande et nul doute que certains éleveurs lozériens participeront aussi à d’autres concours régionaux et nationaux.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière