Aller au contenu principal

Ils expédient des produits fermiers à l'autre bout du monde...

Créée en 2019 à Soyons (Ardèche), l'épicerie en ligne « Ma Petite France » expédie des produits fermiers et artisanaux français dans le monde entier.

Benjamin Bredeau et Julien Gremaud, fondateurs de l'entreprise « Ma petite France » qui commercialise des produits fermiers et artisanaux français à l'étranger.
Benjamin Bredeau et Julien Gremaud, fondateurs de l'entreprise « Ma petite France » qui commercialise des produits fermiers et artisanaux français à l'étranger.
© Cyril Crespeau

Ils ont tous deux vécu à l'étranger... Et tous deux éprouvé le manque de produits français, l'envie insatisfaite d'un bon saucisson de nos régions à faire découvrir. Benjamin Bredeau et Julien Gremaud ont ainsi eu une idée innovante : proposer des produits fermiers français à des expatriés et amoureux de la gastronomie française dans le monde entier. Selon le ministère des Affaires étrangères, au 1er janvier 2021, le nombre global de français vivant à l'étranger représentait 2,5 millions de personnes. « Avant de nous lancer, j'avais déjà mis en place de manière bénévole un petit réseau de commandes de produits avec quelques petits producteurs que je connaissais. Mais cela se limitait à des clients français et de manière confidentielle », explique Benjamin Bredeau. Sensible aux difficultés économiques rencontrées par le monde agricole, cet ancien commercial dans l'aéronautique a eu envie de voir plus grand. « En France, il existe déjà plusieurs initiatives de mise en relation de producteurs fermiers avec des consommateurs. Mais très peu se destinent en revanche à une clientèle à l'étranger, hormis quelques initiatives spécialisées comme fromages.com de Lactalis. »

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière