Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S16

Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :


Attention la semaine 16 de 2022 ne comptait que 4 jours ouvrés.


Abattages : Semaine d'abattages encore restreinte, en particulier pour les vaches, mais dynamique pour les jeunes bovins.
Les cotations des jeunes bovins perdent 2 ct et celles des vaches allaitantes perdent 1 ct, cette pression est totalement injustifiée compte tenu de la bonne demande des opérateurs (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).
Suivi d'écoulement des JB viande : En semaine 16, les abattages restent dynamiques, mais légèrement ralentis par rapport à la modélisation d'avril. Depuis le début d'année, elles restent conformes à la modélisation basée sur les effectifs en ferme.
Exports maigres : semaine d'export dynmaique vers l'Italie, avec plus de 20 000 animaux exportés cette semaine, dans un contexte d'offre toujours aussi réduite, et avec les jours fériés qui modifient les flux.
La cotation du broutard français reprend ainsi 2 ct. Le prix des jeunes bovins en Italie se stabilise.
L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est désormais nettement stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière