Le Réveil Lozère 09 novembre 2023 a 15h00 | Par FNB

Indicateurs de marché FNB - S44

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs. - © FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages ont été assez ralentis (50 700 têtes), en cohérence avec une semaine comptant un jour ouvré de moins. Les sorties de vaches allaitantes restent particulièrement faibles, alors que celles de vaches laitières sont plus dynamiques.
  • Les cotations des jeunes bovins sont stabilisées et celles des vaches allaitantes reprennent 1 ct de hausse, avec une demande qui restent bonne.
  • Suivi d'écoulement des JB viande :  En semaine 44, compte-tenu des sorties qui sont restées dynamiques, le suivi d'écoulement des jeunes bovins viande montre une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (5700 têtes plus rapide), synonyme d'un marché actif.
  • Exports maigres : L'offre reste réduite, et le marché actif : les exports sont toujours dynamiques vers l'Italie et l'Espagne.
  • Les cotations des broutards mâles sont donc stabilisées, avec la demande qui reste active. Pourtant, leur niveau reste inférieur aux prix pratiqués en fermes !

Après l'embellie des cotations au printemps 2022, celles-ci ont été longtemps stabilisées avant quelques à-coups estivaux. Les cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.