Le Réveil Lozère 29 décembre 2022 a 12h00 | Par FNB

Indicateurs de marchés FNB : semaine 51

Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 51, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 51, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 51, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs. - © FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : une semaine avec de très faible niveau d’abattage, dans un contexte de fêtes de fin d’année.
  • La cotation des vaches viande ainsi que celle des jeunes bovins restent stables. Dans un contexte de demande toujours dynamique et de hausse accélérée des charges sur le dernier mois, cette stagnation des prix est incompréhensible (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).
  • Suivi d’écoulement des JB viande : - Pas de mise à jour cette semaine -    En semaine 50, les sorties des jeunes bovins sont toujours conformes à la modélisation, sans aucun retard de sortie.
  • Exports maigre : Les exports sont dynamiques compte tenu des moyennes de saison vers l’Italie et l’Espagne sur la semaine passée et dans un contexte de fêtes de fin d’années, mais attention ils restent malgré tout en cumulé inférieurs à l’année précédente, en lien avec des faibles disponibilités et la demande du marché français.
  • La cotation du broutard français reste stable, suivant la même tendance que les cotations italiennes des jeunes bovins.

L’embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l’année passée, est stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l’année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l’écart entre la cotation entrée abattoir et l’indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données d’octobre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Aucune mesure de confinement ne peut être efficace si une conduite irresponsable et un manque de communication empêchent une intervention dans les temps, mettant en danger le secteur porcin régional tout entier

a déclaré le conseiller régional Alessandro Beduschi à Milano Today.