Aller au contenu principal

Innov'action : le sylvopastoralisme en lien avec le changement climatique et l'autonomie fourragère

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
© Marion Ghibaudo

Cette journée, qui s'est déroulée sur les parcelles du Gaec Raynal, au lieu-dit la Bastide, s'adresse à tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs quelle que soit leur production mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet. Et a attiré une foule nombreuse composée d'agriculteurs et d'élèves de plusieurs lycées dont la MFR Javols et le lycée agricole de Civergols.

Des parcelles en forêt pour gagneren autonomie
À l'origine, la parcelle était une futaie de pin sylvestre âgée de 50 ans, avec une végétation au sol de genévriers et de buis, principalement. Le Gaec Raynal souhaitait augmenter la surface pastorale pour leurs animaux. Après une première éclaircie au début des années 2000 d'une surface de quatre hectares les exploitants ont renouvelé l'opération sur une autre partie de six hectares de la futaie en 2022. Ce mardi 6 septembre, les participants ont pu comparer les parcelles aménagées à 15 ans d'écart. Et réfléchir à mettre en place ces mêmes modifications sur leurs exploitations : des étapes d'une coupe d'éclaircie jusqu'à l'aménagement pastoral complet, toutes les étapes ont été présentées aux participants. Entre les revenus de la vente du bois pour l'éclaircie et les accompagnements pour aménager les terrains, l'agriculteur et le propriétaire sont tous les deux gagnants. Ces aménagements permettent aussi d'augmenter l'admissibilité des surfaces à la Pac. Les animaux à l'ombre vont pâturer une herbe qui reste verte plus longtemps en deuxième partie d'été, au moment où les prairies sont moins disponibles.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière