Le Réveil Lozère 31 décembre 2022 a 12h00 | Par Marion Ghibaudo

Installation : 2022 est une année record

Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est en tête des installations aidées. Elle est surtout la première région de France en montant moyen de dotation jeune agriculteur (DJA). 2022 restera une année record avec près de mille installations aidées.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Clément Rivoire, vice-président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge du dossier installation.
Clément Rivoire, vice-président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge du dossier installation. - © Marie-Cécile Seigle-Buyat

Chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), 1 700 personnes embrassent le métier d'agriculteur, dont 41 % avec la dotation jeune agriculteur (DJA). « Depuis 2018, la DJA moyenne reste stable, le nombre d'installations aidées aussi », affirme Jeunes agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes (JA Aura). Surtout, la région est la première en montant moyen de DJA en France. « En 2021, il se situait à 44 165 EUR en Aura quand il était de 32 470 EUR à l'échelle hexagonale », a soulevé Clément Rivoire, vice-président de JA Aura en charge du dossier installation. En 2021, 702 installations en agriculture ont été aidées à l'échelle régionale. Le Cantal et la Haute-Loire enregistrent le plus d'installations aidées avec respectivement 85 et 84 nouveaux installés grâce à la DJA en 2021. « Plus l'incitation est importante, plus les jeunes ont tendance à s'inscrire dans la dynamique. Au bout de cinq ans, 95 % des agriculteurs qui ont bénéficié de la DJA sont encore actifs », a souligné le vice-président de JA Aura avant de rappeler qu'en 2022, tous les records avaient été dépassés. Aura recense, en effet, 973 installations aidées cette année. Une dynamique de l'installation primordiale pour assurer le renouvellement des générations en agriculture qui est l'enjeu d'avenir pour l'ensemble de la population.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.