Le Réveil Lozère 29 décembre 2022 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Installation-transmission : « Anticiper » pour être prêt

À l'invitation de la chambre d'agriculture, plusieurs journées d'information sur la transmission agricole ont été organisées durant le mois de décembre sur la Lozère. L'occasion de rappeler que « la préparation d'une transmission réussie, c'est l'anticipation ».

Abonnez-vous Reagir Imprimer
À l'invitation de la chambre d'agriculture, plusieurs journées d'information sur la transmission agricole ont été organisées durant le mois de décembre sur la Lozère. L'occasion de rappeler que « la préparation d'une transmission réussie, c'est l'anticipation ».
À l'invitation de la chambre d'agriculture, plusieurs journées d'information sur la transmission agricole ont été organisées durant le mois de décembre sur la Lozère. L'occasion de rappeler que « la préparation d'une transmission réussie, c'est l'anticipation ». - © Marion Ghibaudo

« Assurer une transmission, ce n'est pas boucler un simple dossier d'installation. Le chemin peut être très long avant de trouver la bonne personne. Il faut commencer à s'en préoccuper au moins cinq ans avant de partir en retraite », a souligné Lucie Bertrand, conseillère transmission à la chambre d'agriculture. La rencontre s'inscrit dans le cadre de la septième « Quinzaine de la transmission », un événement impulsé par le réseau national des chambres d'agriculture qui se déroule du 19 novembre au 3 décembre.
Tous les chefs d'exploitation en activité de plus de 57 ans étaient invités à y participer. Ce moment d'échange autour des enjeux de la transmission et de présentation des dispositifs d'accompagnement tente de répondre à l'épineuse problématique du renouvellement des agriculteurs. En Lozère, un tiers des chefs d'exploitations ont plus de 55 ans et ils sont loin de tous pouvoir compter sur un repreneur. Un chiffre à l'image de la situation nationale où, d'ici 2026, 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite. À en croire Lucie Bertrand, la transmission ne suit pas toujours le « calendrier idéal ». « Souvent j'ai des agriculteurs qui viennent me voir six mois avant leur départ à la retraite. Alors là, je leur dis que ce n'est pas possible ». Conseillère d'entreprise et conseillère spécialisée en transmission, elle a invité les futurs retraités à contacter la chambre le plus tôt possible pour faire un « audit transmission ». Cette prestation gratuite vise à cerner ce que l'exploitant souhaite transmettre (cheptel, foncier, matériel, stocks etc.) et à établir le « profil » du repreneur souhaité.
En Occitanie, selon les chiffres fournis par la chambre d'agriculture d'Occitanie, « 2 354 agriculteurs se sont installés en 2019, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2018. Ce sont les installations de 40 ans et moins qui progressent le plus, tandis que le nombre de chefs d'exploitation installés par transfert entre époux régresse ».

En pratique

Pour plus d’informations, contactez Lucie Bertrand au Point accueil transmission à la chambre d’agriculture Lozère, au 04 66 65 62 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra