Aller au contenu principal

Interbev - Bovinfo
Une CVO « équarrissage en ferme » aval

Les treize familles professionnelles d’Interbev viennent de conclure un accord concernant la taxe d’abattage. Les nouvelles modalités sont devenues opérationnelles au 1er octobre 2013.

La filière prend son avenir en main en matière d’équarrissage. Au lieu de subir l’inflation du montant de la taxe d’abattage dans la loi de finance avec des progressions semestrielles de 5 %, les organisations nationales viennent de ratifier un nouvel accord interprofessionnel. Cette action devrait permettre de calmer également l’appétit financier des entreprises d’équarrissage. Les pouvoirs publics viennent de confirmer l’arrêt du prélèvement de la taxe d’abattage au 30 septembre 2013 et la publication de l’accord génère l’extension de celui-ci et son application au 1er octobre sur le territoire national.

Qui finance et qui en bénéficie ?

La cotisation est due dans son intégralité par le dernier intervenant qui propose le produit viande à la vente au consommateur. Cette CVO est prélevée par les entreprises qui la reversent à Interbev. Pour les abattages à façon, l’exploitant d’abattoir perçoit la cotisation auprès des payeurs (éleveurs ou bouchers abatteurs par exemple) et la restituent comme les autres sites d’abattage. Les sommes collectées reversées ne rentrent pas dans le patrimoine du collecteur, ni dans celui d’Interbev. Interbev centralise les fonds qui iront alimenter l’association « ATM Ruminants » sans application de la TVA. Cette association se différencie de l’association « ATM Éleveur Ruminants » dont le circuit de collecte (EDE/chambre d’agriculture) et les montants facturés demeurent inchangés. Les montants de CVO (éleveurs et abatteurs) fléchés spécifiquement pour Interbev restent à l’identique.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière