Aller au contenu principal

Intérêt de la mesure des ouvertures pelviennes

Plusieurs techniciens du HBL sont formés à la collecte de la mesure de l’ouverture pelvienne. Une mesure qui a engendré quelques surprises. Ce ne sont pas systématiquement les bassins les plus larges extérieurement qui ont le plus d’ouverture pelvienne. Or, cette mesure est très héritable.

© DR

Selon les conditions de naissances déclarées par les éleveurs sur les dernières campagnes de statistiques, la race Limousine ne rencontre pas trop de problèmes de vêlages (cf. graphique explicatif). La fréquence et les répercussions de difficultés de naissance des veaux sont un facteur limitant de la productivité des bovins viande. Chaque intervention au vêlage peut présenter un danger pour l’éleveur et un traumatisme pour les animaux jusqu’à des risques de mortinatalité pour le veau. Pour la vache, les mises bas difficiles peuvent provoquer des problèmes de rétention placentaire, d’allongement de l’anoestrus post-partum et donc de réduction de la fertilité entraînant des problèmes de maîtrises des saisons de vêlage et souvent une cause de réforme précoce. Nous savons par ailleurs que la sélection des bovins allaitants orientée sur la croissance entraîne inéluctablement l’augmentation des poids de naissance et les difficultés de vêlage qui en découlent, ce qui amène notamment les éleveurs à rechercher des taureaux à génisses.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière