Le Réveil Lozère 12 octobre 2022 a 12h00 | Par GS

Isabelle Diet : les brebis chevillées au col

Sur la commune de Chadenet cette éleveuse ovine a dédié sa vie à son troupeau, à défendre et promouvoir son travail. Les terres de Chapieu, bien que lointaines, lui ont fourni une surface non négligeable pour assurer son autonomie céréalière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Sur la commune de Chadenet cette éleveuse ovine a dédié sa vie à son troupeau, à défendre et promouvoir son travail. Les terres de Chapieu, bien que lointaines, lui ont fourni une surface non négligeable pour assurer son autonomie céréalière.
Sur la commune de Chadenet cette éleveuse ovine a dédié sa vie à son troupeau, à défendre et promouvoir son travail. Les terres de Chapieu, bien que lointaines, lui ont fourni une surface non négligeable pour assurer son autonomie céréalière. - © GS

Tant pis pour les touristes qui se perdraient entre les noms. « Ici c'est le col de Masseguin », pas celui de la Loubière comme l'indique pourtant le panneau sur la route entre Lanuéjols et Bagnols. Isabelle Diet est ici chez elle. La tête haute, cette éleveuse de brebis mène depuis 36 ans son troupeau de trois cents têtes et parcourt inlassablement une soixantaine d'hectares dispersés sur trois communes. « Je n'ai pas eu de chance, mon père est décédé quand j'avais 20 ans, je n'étais pas préparée à devenir agricultrice ». Pendant six ans, elle soutient sa mère jusqu'à la retraite de cette dernière. « Et puis j'ai repris, j'avais du mal à laisser le troupeau » raconte-t-elle. Elle ne l'a plus quitté. « Faire naître des agneaux, c'est toujours une grande richesse à vivre. En plus, les brebis, ça nettoie tout, même là où personne ne débroussaille ! »
Elle habite l'Oustal Cremat, sur la commune de Chadenet et ses terres s'étendent sur le causse du Bouchet, au nord du mont Lozère, en contrebas. La viande de ses agneaux est vendue sur le marché de négociants de Marvejols, plus quelques lots supplémentaires pour la fête de l'Aïd. Si elle fait pâturer ses bêtes au maximum, elle n'a pas pu obtenir le label de qualité Élovel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.