Le Réveil Lozère 22 mai 2019 a 10h00 | Par Eva DZ

« Je suis confiant en l’avenir »

Depuis 2016, Patrick Mouliade préside l’association Bœuf fermier Aubrac. L’éleveur de Laguiole revient sur les 20 ans du label rouge et surtout sur les perspectives d’avenir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Patrick Mouliade, président de l’association Bœuf fermier Aubrac.
Patrick Mouliade, président de l’association Bœuf fermier Aubrac. - © Eva DZ

Quel regard portez-vous sur ces 20 années ?
Les débuts ont été difficiles car la concrétisation commerciale restait floue mais la volonté des éleveurs de trouver une valorisation pour leurs vaches de réforme était bien présente. La détermination de certains acteurs, les artisans bouchers à travers Lucien Conquet puis l’arrivée de nouveaux marchés avec les magasins Auchan ont été le déclic.

Comment se porte le BFA aujourd’hui ?
Très bien ! Notre démarche a toujours été en complémentarité des orientations du schéma de sélection de la race Aubrac. Nous évoluons ensemble. Pour exemple, nous venons d’élaborer une nouvelle grille de paiement qui prend en compte les demandes du marché avec notamment des animaux moins lourds. Les bêtes de plus de 480 kg qui représentent à l’association, 3 % des volumes, n’ont plus désormais de plus-value supplémentaire. Notre ambition est de travailler en cohérence entre la production et la commercialisation pour que tout le monde soit gagnant.

Il y a quelques temps encore la régularité des volumes sur l’année était un souci qui mettait en péril la pérennité de la démarche. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est vrai la planification des animaux notamment en période estivale a représenté un vrai casse-tête à mes prédécesseurs pour continuer à fournir nos points de vente. Mais depuis deux ou trois ans, la planification fonctionne très bien. Il a fallu être rigoureux, stricts parfois mais cela porte ses fruits. Les éleveurs annoncent leurs animaux assez tôt et le planning est complet trois mois à l’avance. Les départs sont réguliers. Du coup on note aussi une amélioration de la régularité dans l’engraissement et dans la qualité de la finition. Mais il faut rester vigilants pour maintenir cette dynamique.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 8.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.