Aller au contenu principal

« Je veux défendre notre métier » dit Alexis Cabirou, secrétaire général des JA

À 20 ans, Alexis Cabirou, agriculteur à Trélans, intègre le bureau des jeunes agriculteurs au poste de secrétaire général. Un défi que le jeune homme se sent prêt à relever avec énergie.

© Marion Ghibaudo

Le syndicalisme est affaire de famille chez les Cabirou. Le père, Christian Cabirou s'était déjà illustré en étant élu président des JA de 1996 à 2000. « Je me suis toujours intéressé aux problématiques de l'agriculture », explique le fils. Un intérêt qui l'a mené aux portes des assemblées générales cantonales des JA dès 2016-2017, alors qu'il n'a pas encore 18 ans. « Les JA, ça permet de sortir de la ferme, de découvrir du monde même au sein du département », dit Alexis Cabirou de son implication. Puis il y a un an et demi, il intègre le conseil d'administration des JA.

Le syndicalisme pour soutenir l'agriculture
Un premier pas qui le mène à de plus hautes responsabilités pour ces deux prochaines années. « Je me suis toujours intéressé aux problématiques de notre métier », décrit le jeune agriculteur, « et je vais travailler à fond avec Vincent Bonnet (NDLR : réélu à la présidence des JA) sur tous les dossiers ». « Alexis Cabirou est un jeune motivé, qui a voulu s'impliquer aux JA » explique Vincent Bonnet, le président des JA, de son choix de proposer à son jeune confrère le poste de secrétaire général.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière