Le Réveil Lozère 18 novembre 2020 à 09h00 | Par Lucie De Gusseme

« Je voulais montrer des agriculteurs qui se bougent »

Après avoir passé un an à sillonner la France à la rencontre de confrères et consœurs pour retranscrire leurs pratiques, le Youtubeur nordiste Thierry Bailliet tient enfin son livre-reportage pour faire connaître l’agriculture française au grand public : Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent. La prévente a commencé le 9 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Agriculteur à Loos-en-Gohelle, Thierry Bailliet est connu sur le web pour ses vidéos où il explique son métier. Pour toucher un public plus vaste, il a décidé de publier un livre.
Agriculteur à Loos-en-Gohelle, Thierry Bailliet est connu sur le web pour ses vidéos où il explique son métier. Pour toucher un public plus vaste, il a décidé de publier un livre. - © Réussir

Raconte-moi l’agriculture : c’était, au départ, le nom du projet porté par Thierry Bailliet, qui annonçait, il y a un an dans les colonnes de notre confrère Terres et Territoires, son envie d’expliquer sur papier les dessous de son métier à ceux qu’il ne pouvait pas toucher avec ses vidéos. Un an et dix reportages plus tard, son livre est prêt. Intitulé Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent, il est sorti vendredi 9 octobre en précommande*.

Toucher les médias
Tout a démarré il y a sept ans… (presque) pile ! « J’ai ouvert ma chaîne Youtube un 13 novembre, se souvient l’intéressé, agriculteur à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Je l’ai ouverte pour expliquer le métier d’agriculteur au grand public. Puis je l’ai orientée vers le monde agricole. Pourtant, on m’a régulièrement rappelé que mon rôle était d’expliquer l’agriculture au grand public. » Il se demande donc comment faire passer un message intéressant ? « La vidéo c’est bien, mais si on veut avoir la chance d’être écouté par tous et de toucher les médias, le meilleur moyen, en France, c’est le livre. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

On ne sait pas trop ce que l’on a perdu encore. On sait qu’une grande partie sera récupérée, mais pas tout. Sur les deux chambres, il y a 2 000 ordinateurs à analyser. On saura d’ici une semaine

a expliqué à l’AFP Philippe Noyau, le président de la chambre du Centre-Val-de-Loire. Les chambres d’agriculture du Centre-Val-de-Loire et de Nouvelle-Aquitaine ont été victimes d’une cyberattaque.