Aller au contenu principal

Journée coûts de production à Marvejols

 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.

 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.
 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.
© Marion Ghibaudo

Guylain Nurit, Emma Brunel et Nathalie Rivemale, tous trois techniciens à la chambre d’agriculture ont effectué les suivis sur le terrain pour récolter les données et les analyser, avant de les résumer aux agriculteurs des 15 exploitations concernés par l’étude.
Sur les 15 exploitations, six sont en agriculture biologique, neuf en conventionnel : parmi eux, quatre sont en Margeride, cinq en zone AOP Roquefort. Sur le total, huit exploitations sont mixtes, avec des UGB ovins lait majoritaires.
La matinée, consacrée au rendu et explications des données auprès des exploitants, a aussi permis de visualiser l’évolution des coûts de production sur un temps plus long : de 2014 à 2019.

Des tendances à la hausse
« Pour calculer un coût de production au plus près, ont rappelé Nathalie Rivemale et Guylain Nurit, chargés du rendu aux éleveurs lors de la journée, qui s’exprime en euros pour mille litres de lait, la totalité des charges sont prises en compte, qu’elles soient courantes ou supplétives ». En 2019, ont conclu les deux techniciens de la chambre, « la rémunération permise moyenne est de 1,5 Smic brut par UMO exploitant, et varie de 0,2 à 0,3 ». Quel que soit le groupe, les premiers postes de charges sont la main-d’œuvre, la mécanisation et l’alimentation.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière