Aller au contenu principal

Julien Denormandie contre les « inégalités alimentaires » et pour les « circuits courts »

Les circuits courts, « ce doit être un élément fort du plan de relance », a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors de sa visite au marché de Rungis le 17 juillet. Car, ajoute-t-il, « les circuits courts, c’est l’alimentation française ». Interrogé par Agra presse, le ministre précise que ce soutien aux circuits courts passera plutôt par des soutiens à l’investissement. Le fléchage précis est encore en discussion. La veille, le Premier ministre s’était exprimé en ce sens dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Questionné sur le sort de l’agriculture, Jean Castex avait affirmé, que dans le cadre du plan de relance, « nous allons cibler les aides, les financements pour que nos modes de consommation évoluent et privilégient les circuits courts. Nous devons tout faire pour consommer français et de qualité ». En écho, à Rungis, le ministre de l’Agriculture a également appelé à « manger français », soulignant la qualité de l’alimentation française, « la plus belle au monde ». Enfin, il a évoqué le besoin de « politiques sociales » pour lutter contre « les inégalités alimentaires », annonçant qu’il fera « très vite » des propositions sur le sujet. Julien Denormandie a aussi mis en avant un objectif de « souveraineté agricole et alimentaire » dans le cadre du plan de relance.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière