Le Réveil Lozère 10 mai 2023 a 16h00 | Par GS

Justin Vigeon : un lycéen de Saint-Chély lauréat du prix du meilleur rapport comptable d’Occitanie

Âgé de 20 ans, ce jeune diplômé de BTSA au lycée agricole de Saint-Chély a remporté le premier prix décerné par l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, pour son rapport de stage sur une exploitation d’ovin-lait en Aveyron.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Âgé de 20 ans, ce jeune diplômé de BTSA au lycée agricole de Saint-Chély a remporté le premier prix décerné par l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, pour son rapport de stage sur une exploitation d’ovin-lait en Aveyron.
Âgé de 20 ans, ce jeune diplômé de BTSA au lycée agricole de Saint-Chély a remporté le premier prix décerné par l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, pour son rapport de stage sur une exploitation d’ovin-lait en Aveyron. - © CentrAgri Occitanie

On peut compter sur lui pour bien faire son travail. Originaire de Blars, dans le Lot, au cœur des causses du Quercy, Justin Vigeon démarre à vingt ans sa carrière d’agriculteur sous une bonne étoile. Il a pour cela été à bonne école, dans sa famille, avec son père, éleveur de brebis viande qui a assez rapidement réfléchi à diversifier les activités sur l’exploitation. « Je baigne dedans depuis l’enfance ». Curieux et inventif, le jeune homme a « toujours eu envie de voir autre chose », avec un vrai goût pour « trouver des innovations, des nouveautés, ça me plaît ». Raison qui le pousse à quitter le Lot pour suivre sa scolarité à Saint-Chély-d’Apcher, où il a terminé fin 2022 son BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole.
Une formation qui s’est achevée avec un stage de plus de deux mois au sein de la ferme de Laurent Fages, installé au lieu-dit Bellas, sur la commune de Séverac-d’Aveyron, en bordure de la Lozère. Un élevage de 470 brebis laitières en pleine recomposition après que le GAEC de trois associés se soit transformé en une EARL, après le départ d’un des associés. Là-bas, Justin découvre un autre monde ovin : « ils vendent les agneaux plus jeunes, avec un élevage moins nombreux, ils arrivent pourtant à dégager un bon résultat » remarque rapidement l’étudiant. N’étant pas dans le rayon de collecte de Roquefort, le lait, certifié bio, est vendu à la société Triballat pour produire des yaourts.
C’est là-bas que pendant dix semaines, Justin élabore patiemment son rapport de stage, dans lequel il esquisse des pistes d’évolution pour améliorer l’équilibre économique. « Mon objectif était de montrer comment il pouvait être possible de diminuer le temps de travail, le poids des charges alimentaires et gagner en autonomie par la diversification » explique Justin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.