Aller au contenu principal

L'abattoir de Langogne se modernise

La préfète de Lozère a visité, vendredi 8 octobre, les locaux de l'abattoir de Langogne, pour discuter des travaux de modernisation engagés.

La préfète de Lozère a visité, vendredi 8 octobre, les locaux de l'abattoir de Langogne, pour discuter des travaux de modernisation engagés.
La préfète de Lozère a visité, vendredi 8 octobre, les locaux de l'abattoir de Langogne, pour discuter des travaux de modernisation engagés.
© Préfecture de la Lozère

Vendredi 8 octobre, la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, a visité les locaux de l'abattoir de Langogne pour y dévoiler une plaque, suite au financement, en partie par l'État, des travaux de modernisation de l'abattoir de Langogne, et en présence des conseillers départementaux Jean-Louis Brun et Johanne Trioulier. « En Lozère, les services de l'État se sont mobilisés rapidement et durablement pour accompagner le projet de modernisation de l'abattoir de Langogne, en difficulté depuis plusieurs années », ont expliqué les services de la préfecture.
Au total, 1,8 million d'euros vont être engagés pour la rénovation et la modernisation de cette structure locale, et dont dépendent vingt employés. L'abattoir revêt aussi une grande importance pour les agriculteurs du bassin de vie, et au-delà, pour les agriculteurs de Haute-Loire, notamment.
Cette modernisation, dont le financement est soutenu à 40 % par le département et à 40 % par l'État, va permettre de lancer les travaux d'aménagement intérieur de l'abattoir. « Remise aux normes de la chaîne du froid, habillage des panneaux intérieurs, menuiseries... » a énuméré Thierry Chaze, président de l'abattoir de Langogne, des rénovation à engager. « Par exemple, nous allons habiller les panneaux intérieurs d'une surcouche spéciale pour éviter d'avoir à repeindre tous les cinq à dix ans, ce qui entraînera des économies », s'est réjoui le président. « Nous finalisons actuellement le dossier d'architecte, dans la foulée nous lancerons les appels d'offres et on espère pouvoir commencer les travaux début janvier 2022 », a détaillé Thierry Chaze.
Des travaux qui devraient durer au moins six mois, car la direction de l'abattoir de Langogne a décidé de laisser ses portes ouvertes durant ce laps de temps. « Les travaux seront effectués les après-midi, notamment, pour ne pas gêner les abattages qui se font le matin », a expliqué la direction de l'abattoir. Ces opérations, espèrent les acteurs impliqués dans le projet, « vont permettre de remettre l'abattoir de Langogne sur le devant de la scène, et d'attirer de nouveaux clients ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière