Aller au contenu principal

L’abreuvement au pâturage

Au pâturage, la fourniture d’une eau saine et abondante est capitale pour que l’animal puisse développer ses performances zootechniques.

Abreuvoir muni d’un robinet installé en amont du flotteur.
Abreuvoir muni d’un robinet installé en amont du flotteur.
© Franck Mechekour

La consommation d’eau dépend notamment des conditions climatiques, du poids de l’animal et de son stade physiologique. Ainsi, pour une vache en lactation, en considérant qu’il fait plus de 28°C, le besoin journalier en eau est de 140 l ; pour une vache tarie, 60 l ; pour une vache allaitante 110 l ; pour une génisse de un à deux ans, 80 l et pour une brebis suitée, 20 l. Quel abreuvoir choisir ? Une odeur marquée limite la consommation d’eau (présence d’algue, de bouses, etc.). Les animaux ingèrent moins d’herbe, ce qui se traduit par une réduction des performances zootechniques. Les eaux stagnantes sont aussi sources de maladies et contiennent des parasites. Le temps passé et le nombre d’abreuvements journaliers diminuent au fur et à mesure que le débit de l’abreuvoir augmente : les abreuvoirs à bac sont à privilégier par rapport au système bol. Si elle est envisageable sur l’exploitation, la solution la plus judicieuse est l’adduction d’eau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 9 avril 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière