Aller au contenu principal

L’adaptation au changement climatique c’est aujourd’hui !

Lancé en 2015, le projet AP3C s’attache à mesurer et élaborer des solutions pour répondre aux conséquences du changement climatique sur les exploitations du Massif central.

© Aurélie Pasquelin

Le projet de recherche et développement AP3C (adaptations des pratiques culturales au changement climatique), porté par le service interdépartemental des chambres d’agriculture (Sidam) en partenariat avec onze chambres d’agriculture du Massif central, est en cours de réalisation depuis 2015. L’observation des évolutions météorologiques des 35 dernières années met en lumière les effets du changement climatique dans le territoire. Ainsi, depuis 1980, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,4°C tous les dix ans. La pluviométrie moyenne annuelle n’évolue guère, cependant l’évapotranspiration a progressé avec 25 mm supplémentaires perdus tous les dix ans.
Les projections faites par AP3C jusqu’en 2050 montrent que le climat devrait devenir progressivement plus sec, surtout à certaines périodes habituellement humides. De ces premièrs scénarios, d’autres ont émergé notamment les impacts sur la production agricole. La semaine dernière, l’ensemble des acteurs du projet se sont réunis à Lempdes (63) pour évoquer les premières pistes d’adaptation.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière