Le Réveil Lozère 27 janvier 2023 a 08h00 | Par Marie-Cécile Seigle-Buy

L'agriculture française, championne de la gestion des déchets agricoles

Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.
Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes. - © Marion Ghibaudo

Ronan Vanot, directeur général d'Adivalor depuis le 1er juin 2022, l'affirme : « La France est championne d'Europe et, l'on peut le dire, du monde en matière de recyclage des déchets agricoles. Il n'y a aucun autre pays sur le continent européen qui dispose d'une organisation aussi performante que la nôtre. Aujourd'hui, nous sommes le seul pays à trier, collecter et valoriser vingt-deux types de déchets différents ». Ainsi, bidons, fûts, sacs, boîtes, bigs-bags ou encore les différents plastiques agricoles (bâches d'ensilage et d'enrubannage, films de serre et de semi-forçage, ficelles...), peuvent être collectés et pour certains recyclés. Avec près de 90 % de taux de collecte des bidons plastiques vides de produits phytopharmaceutiques, la France est dans le trio de tête mondial, avec la Belgique et le Brésil. En Europe, seuls la France, le Benelux, l'Allemagne et la Roumanie disposent également d'un système pérenne de récupération des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PNU). Une performance possible grâce à l'engagement de tous.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Nous n’avons que 44 % des masses d’eau en France qui sont dans un bon état écologique

a expliqué Christophe Béchu à l’antenne de France Inter le 27 mars.