Aller au contenu principal

L’agriculture peu concernée par les dépenses « non écologiques »

Le gouvernement a commandé un rapport à l’inspection générale des finances et du CGEDD pour examiner l’ensemble du budget de l’État à l’aune des questions environnementales (biodiversité, climat, eau…).

Les aides budgétaires nationales à l’agriculture sont globalement soit neutres, soit favorables à l’environnement. C’est la conclusion du rapport « Green Budget : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale », réalisé par des experts de l’inspection générale des finances et du CGEDD, publié en septembre et présenté le 15 octobre au Sénat.
Ces travaux, commandés en avril par les ministères de la Transition écologique et des finances, visaient à « recenser les dépenses budgétaires et les mesures fiscales (prélèvements obligatoires et dépenses fiscales) ayant un impact environnemental significatif, positif ou négatif, afin de mesurer aussi précisément que possible cet impact ».
Les auteurs du rapport ont d’abord défini six objectifs environnementaux à l’aune desquels les politiques publiques devraient être évaluées : la lutte contre le changement climatique, la bonne gestion de la ressource en eau, le développement de l’économie circulaire, la lutte contre les pollutions, et la protection de la biodiversité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 9.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière