Aller au contenu principal

L’aide bénévole, ses spécificités et les risques encourus

En période de forte activité agricole, plutôt que d’embaucher des salariés, certains peuvent être tentés de recourir à d’autres formes d’emploi de main-d’œuvre.

L’aide bénévole est un coup de main devant être occasionnel, sans rémunération.
L’aide bénévole est un coup de main devant être occasionnel, sans rémunération.
© Jérôme Chabanne

Il convient d’être prudent. Ces emploi de main-d’œuvre sont très encadrés réglementairement. Faisons le point sur l’aide bénévole, ses spécificités et les risques encourus, ainsi que l’intérêt de souscrire une garantie aide bénévole pour éviter de mauvaises surprises. Qu’est-ce que l’aide bénévole ? Selon la jurisprudence, il s’agit d’un coup de main devant être occasionnel, spontané et sans rémunération (en espèces ou en nature). Aucun lien de subordination ne doit exister entre le bénéficiaire et le bénévole. L’aide doit être effectuée par une personne extérieure à l’exploitation : il peut s’agir de promeneurs, de voisins non-agriculteurs, de clients. Le coup de main entre agriculteurs est de l’entraide. C’est un échange de services en travail et en moyens d’exploitation. Elle peut être occasionnelle, temporaire ou intervenir de manière régulière. L’entraide est un contrat à titre gratuit. L’échange de services entre un retraité agricole et un exploitant hors cadre familial est du ressort de l’entraide agricole, à condition que le retraité agricole ait gardé une parcelle de subsistance : sa superficie ne peut excéder le cinquième de la surface minimum d’installation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière