Le Réveil Lozère 26 mai 2023 a 09h00 | Par Lucie Grolleau Frécon

L’Ajec nationale a fêté ses 50 ans dans la Loire

L’association des jeunes éleveurs charolais (Ajec) tenait son congrès national dans le Roannais les 13 et 14 mai. Retour sur un week-end convivial, avec pour temps fort l’assemblée générale, qui marquait les 50 ans d’existence de cette structure rassemblant des passionnés de la race Charolaise.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Thomas Comby, président de l’Ajec Loire ; Mathilde Buteau, secrétaire de l’Ajec nationale ; Damien Thomas, président ; Amandine Comte, trésorière ; Anthony Lemasson, responsable taureaux ; Sébastien Cluzel, président du Herd book charolais.
De gauche à droite : Thomas Comby, président de l’Ajec Loire ; Mathilde Buteau, secrétaire de l’Ajec nationale ; Damien Thomas, président ; Amandine Comte, trésorière ; Anthony Lemasson, responsable taureaux ; Sébastien Cluzel, président du Herd book charolais. - © Lucie Grolleau Frécon

Il y a 50 ans était créée l’Ajec, l’association des jeunes éleveurs de charolais, par les passionnés de la race allaitante à la robe blanche. L’intérêt pour la génétique charolaise a été transmis de génération en génération. Pour preuve, l’Ajec compte actuellement environ 350 adhérents dans toute la France.
Ils étaient environ 140 à avoir convergé vers la Loire le week-end dernier à l’occasion du congrès national. Les membres ligériens leur avaient concocté un programme convivial et de découverte du Roannais.
Après l’assemblée générale et une table ronde sur le thème « L’herbe, une richesse de l’élevage », samedi après-midi à la salle des fêtes de Saint-Germain-Lespinasse, les jeunes se sont retrouvés pour une soirée conviviale à la MFR des Athiauds, dans la même commune.
Le lendemain matin, ils ont visité les caves d’affinage du fromager Mons et déguster des vins de la Côte roannaise. Avant de reprendre la route, les jeunes ont pu profiter d’un déjeuner à base de produits du territoire.
En préambule de la partie statutaire, Thomas Comby, président de l’Ajec Loire, souhaitait la bienvenue à ses collègues dans le Roannais, qu’il présentait succinctement. Il remerciait également les nombreux partenaires de l’événement pour « leur soutien matériel ou financier, indispensable à la réalisation de ce congrès ».

Activités de l’Ajec
Les responsables de l’Ajec nationale déroulaient ensuite les différents rapports : moral, d’activité et financiers. L’occasion d’avoir une vision d’ensemble des activités de l’association sur l’exercice allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Une des raisons d’être de l’Ajec est l’achat de taureaux en commun avec la diffusion de doses aux adhérents ayant souscrit une part. Des produits issus des taureaux achetés ces dernières années ont été présentés lors des concours de l’automne 2022, pour la plus grande satisfaction du responsable, Anthony Lemasson. L’Ajec a investi l’an passé dans un nouveau taureau, issu de l’élevage Micaud (Allier). Après plusieurs mois passés au centre de Fontaines (Saône-et-Loire) pour la fabrication de semences et leur mise aux normes, il a dû être écarté en raison de spermatozoïdes anormaux trop nombreux. Les responsables de l’Ajec envisagent au moins un nouvel achat en 2023. Un questionnaire a été adressé aux adhérents pour connaître leurs attentes et cibler un type d’animal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra