Aller au contenu principal

L’alimentation des coureurs sur le tour : un sujet capital

Un coureur parcourt plus de 3 000 km en trois semaines avec seulement deux jours de repos. Les vitesses moyennes des étapes sont souvent supérieures à 40 km/h et les cyclistes affrontent de nombreux obstacles montagneux. L’alimentation doit donc suivre pour éviter les carences.

© ASO

« L’alimentation des coureurs, c’est quelque chose », avoue Luc Bousseau, chef cuisinier de l’espace nutrition Fleury Michon en charge des coureurs de l’équipe Europcar. Avec deux autres chefs, il parcourt la France à bord d’un 19 tonnes baptisé l’espace nutrition Fleury Michon. Chez Fleury Michon, on a chassé du vocabulaire le mot camion. « On a soigné le design de la salle à manger et notre cuisine est une vraie cuisine professionnelle qu’un certain nombre de chefs cuisiniers nous envient », déclare-t-il. Une histoire liée à sa passion du cyclisme et à sa rencontre avec Jean-René Bernaudeau, ancien coureur professionnel et directeur sportif d’Europcar. Celui-ci cherchait un prestataire pour l’équilibre alimentaire de ses coureurs. Au début, Luc Bousseau prend possession des cuisines des hôtels. Depuis 2008, il profite de l’espace nutrition pour soigner « ses » coureurs. Tous les repas sont pris à bord. Cela va du petit-déjeuner au dîner. Le petit-déjeuner du coureur commence comme celui de M. Tout le Monde : du thé, du café. Luc leur sert aussi un jus de fruits. Mais attention, précise-t-il : « Nous faisons nous-mêmes les jus et ils changent tous les jours. Il faut aussi des glucides. On ajoute des œufs, du jambon blanc. Les coureurs choisissent de manger des pâtes, du riz ou des céréales. C’est à la carte », dit le chef. Mais Luc et ses collègues s’appliquent à faire des petits plus. Un matin, par exemple, les chefs peuvent proposer une gaufre enrichie à la purée de pomme de terre et au jambon.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 9 juillet 2015.

Un coq à Sauveterre
La FDSEA 48 a décidé de mobiliser ses adhérents dans le cadre du concours les agriculteurs aiment le Tour. Un coq lozérien apparaîtra sur l’écran des téléspectateurs du monde entier, samedi 18 juillet. Ce coq géant sera réalisé dans un champ par des agriculteurs sur le causse de Sauveterre.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière