Aller au contenu principal

« L'alternance, une voie d'excellence »

Véritable voie d'insertion sous le modèle allemand, l'apprentissage fait l'objet d'une grande réforme en 2019. Le Coda (comité opérationnel de développement de l'alternance), structure spécifique en Lozère, a convié, lundi dernier à Mende, un public de demandeurs d'emploi, des entreprises et partenaires sociaux pour informer et promouvoir l'alternance.

© Nancy Sagnet

« Jusqu'à présent, la voie de l'alternance était considérée comme une voie secondaire pour l'insertion professionnelle. Cependant, l'alternance est une voie d'excellence à part entière puisqu'à l'échelle nationale, 70 % des jeunes qui effectuent ce cursus trouvent un emploi à l'issue de leur diplôme », tels étaient les mots d'Alain Perez, responsable de l'unité départementale de la Direccte Lozère (direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), lors d'une réunion d'information organisée par le comité opérationnel de développement de l'alternance (Coda), lundi 28 janvier à Mende. Un cursus qui est aussi très plébiscité par les jeunes et les employeurs de la société allemande. Partant de ce constat, l'État français lance donc une réforme du cursus de l'apprentissage « pour en faire une voie d'insertion professionnelle et une voie diplômante à parts égales avec la voie par formation initiale », continue Alain Perez.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1496, du 7 février 2019, en page 5.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière