Aller au contenu principal

L'aménagement alimentaire du territoire, enjeu de sécurité

Face aux nombreux risques qui menacent notre sécurité alimentaire, Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore et auteur d'un ouvrage intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale, encourage les décideurs à repenser la géographie de notre alimentation.

Stéphane Linou, auteur du livre "Résilience alimentaire et sécurité nationale".
Stéphane Linou, auteur du livre "Résilience alimentaire et sécurité nationale".
© Agra presse

« On a frisé la correctionnelle », estime Stéphane Linou, ancien conseil général et pionnier du mouvement locavore, en évoquant l'invitation lancée par Force ouvrière fin mars aux camionneurs à exercer leur droit de retrait. Car un arrêt du transport, en pleine crise du coronavirus, n'aurait pas manqué selon lui de créer des émeutes dans les supermarchés vides, et de déborder les forces de l'ordre, comme il le détaille dans un essai publié en 2019, intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale.
« Sans transports, il n'y a plus rien dans les supermarchés, puisque les gens ne produisent plus leur nourriture, que nous avons plus de tracteurs que de paysans, et qu'il n'y a pas de stocks alimentaires ni dans les collectivités, ni au niveau de l'État », résume Stéphane Linou. Or, les transports, prévoit-il, peuvent s'arrêter non seulement en raison de pandémies, mais également à cause de ruptures d'approvisionnement en pétrole, de blocages liés à des mouvements sociaux, de cyber-attaques sur la chaîne d'approvisionnement, ou encore des crises climatiques à venir. Pour prévenir ces risques, une seule solution selon Stéphane Linou : remettre l'alimentation au coeur de l'aménagement de l'ensemble du territoire.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière