Le Réveil Lozère 31 août 2022 a 11h00 | Par LE REVEIL LOZERE

L'AOP Saint-Nectaire s'adapte temporairement

Dans un arrêté paru le 11 août au Journal officiel, le ministère de l'Agriculture prévoit une modification temporaire du cahier des charges de l'AOP Saint-Nectaire, en raison des dégâts provoqués par la prolifération des campagnols dans les prairies d'une trentaine de communes du Cantal et du Puy-De-Dôme.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Cet arrêté vise à alléger les conditions imposées pour l'alimentation des bovins. Du 2 août 2022 au 15 mai 2023, la part de matière sèche provenant de la zone de production du lait dans la ration annuelle des vaches laitières peut être réduite à 50 % et la condition portant sur l'origine de l'herbe composant l'alimentation de base des génisses est levée. Enfin, pour l'année 2022, la durée minimum de pâturage obligatoire des vaches laitières est réduite à 120 jours pour les communes où l'infestation est très importante, et à 90 jours si l'infestation est maximale. Ce n'est pas la première année qu'une telle mesure est prise dans cette AOP, régulièrement touchée par les pullulations de campagnols terrestres qui affectent fortement les récoltes de fourrage. Des décisions similaires avaient notamment été prises en 2015 et 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les attaques ne se calment pas et les gens sont à bout de nerfs

prévient Cécile Giboureau, porte-parole syndicale, soulignant que le troupeau de Guzet s’apprêtait à descendre d’estive.