Le Réveil Lozère 10 mars 2021 a 11h00 | Par Sophie Chatenet

L’appel du 9 mars : tour d’horizon des mobilisations agricoles

L’appel à la mobilisation de la FRSEA et des JA Auvergne-Rhône-Alpes a trouvé un écho plus large à l’échelle du grand Massif central. Des actions coup de poing étaient prévues ce mardi 9 mars dans tous les départements. Objectif : maintenir la pression sur les prix et la Pac.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L’appel à la mobilisation de la FRSEA et des JA Auvergne-Rhône-Alpes a trouvé un écho plus large à l’échelle du grand Massif central. Des actions coup de poing étaient prévues ce mardi 9 mars dans tous les départements. Objectif : maintenir la pression sur les prix et la Pac.
L’appel à la mobilisation de la FRSEA et des JA Auvergne-Rhône-Alpes a trouvé un écho plus large à l’échelle du grand Massif central. Des actions coup de poing étaient prévues ce mardi 9 mars dans tous les départements. Objectif : maintenir la pression sur les prix et la Pac. - © Marion Ghibaudo

Depuis fin janvier, les agriculteurs allaitants multiplient les signaux d’alerte pour dire combien leur situation est préoccupante. Mardi 9 mars, rejoignant l’appel lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, tous les territoires du grand Massif central avaient prévu de se mobiliser. De la Saône-et-Loire à l’Aveyron, de la Creuse au Rhône, des délégations d’éleveurs ont pris pour cible l’État dénonçant, « une loi Égalim pavée de bonnes intentions mais assorties de règles trop peu contraignantes pour que les agriculteurs soient enfin payés au coût de production » et alertant sur « les menaces qui planent sur la pérennité des aides couplées animales dans le cadre de la réforme de la Pac, soutiens pourtant indispensables pour permettre le maintien d’une activité de production agricole sur tout le territoire français »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Cette décision est une bonne nouvelle pour développer les panneaux sur toitures et l’autonomie dans nos fermes

ont commenté les Jeunes agriculteurs, par opposition à « la multiplication tous azimuts [du photovoltaïque] au sol ».