Aller au contenu principal

L'arbre : une autre ressource fourragère au pâturage

L'Inra travaille à quantifier et qualifier la valeur alimentaire des feuilles de ligneux pour l'intégrer dans l'alimentation des ruminants.

Certaines espèces ligneuses sont tout à fait adaptées d'un point de vue de la valeur alimentaire à des utilisations variées (types d'animaux, mode d'alimentation).
Certaines espèces ligneuses sont tout à fait adaptées d'un point de vue de la valeur alimentaire à des utilisations variées (types d'animaux, mode d'alimentation).
© C. Delisle

« L'absence de données quantitatives et qualitatives sur la capacité des ressources ligneuses à intégrer la ration des ruminants est l'un des principaux freins au développement de l'agroforesterie en élevages. C'est pourquoi, nous avons cherché à évaluer la valeur alimentaire des feuilles de ligneux (arbres, arbustes, lianes) disponibles en exploitations d'élevages et à identifier les facteurs de variation », explique Jean-Claude Émile, chercheur à l'Inra de Lusignan dans la Vienne, lors du séminaire de clôture du programme Arbèle.
Ainsi, depuis 2014, plus de 500 échantillons différents de feuilles d'arbres, provenant de 50 espèces, ont été collectés et ce, dans diverses conditions (zones climatiques, sols, altitudes, années) et à différents stades. Ces échantillons ont été séchés à l'étuve ou congelés-lyophilisés puis broyés. Divers critères ont ensuite été analysés pour évaluer la valeur nutritive de ces fourrages : les fibres (NDF, ADF, ADL), les matières azotées totales (MAT), la digestibilité enzymatique, les minéraux (Ca, Mg, P, K, Na + Cu, Fe, Mn, Zn) et les tanins condensés (200 échantillons). Les cinétiques de dégradation dans le rumen ainsi que la digestibilité intestinale avec des vaches fistulées ont également été regardées.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière