Aller au contenu principal

L’art du leurre : reproduire les insectes du bord de l’eau

Les étudiants en BTS gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) du lycée Louis-Pasteur de La Canourgue ont organisé une journée consacrée à la création de mouches artificielles pour la pêche a la truite.

© Jacques Cuzin

Dans le cadre de leur formation, les BTSA de seconde année année doivent réaliser un projet mettant en exergue leur capacité d’initiative et d’organisation, pour réaliser, animer et promouvoir une activité ouverte au grand public, le tout faisant appel à des intervenants qualifiés. La réalisation de ce projet compte pour les examens de fin d’année. Le 4 mars toute la journée, tous les passionnés de pêche à la mouche ont pu rencontrer au Legtpa Louis-Pasteur de La Canourgue, Henri Testanier, champion du monde de montage de mouches, mais aussi entomologiste et écrivain. Il est venu pour parrainer cette journée, animer des ateliers de montage et participer au jury qui en fin de journée décernait le prix de la meilleure réalisation. La pêche à la mouche est, pour ceux la pratiquant, l’action de pêche qui procure le plus de sensations et demande des connaissances approfondies de la rivière et des comportements alimentaires du poisson. Il s’agit de proposer aux truites, saumons ou autres poissons gobeurs des imitations d’insectes pour les inciter à se saisir de ces proies dérivant au fil de l’eau, en surface ou entre deux eaux : pour propulser ces leurres, une canne souple, une soie et un bas de ligne en nylon. Avec la puissance de la canne, après quelques faux lancers, on étend la soie sur l’eau et la mouche se pose délicatement en imitant la pose d’un insecte naturel dérivant dans le courant.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière