Aller au contenu principal

L'association Bala veut tirer profit durablement de la ressource en bois

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.

Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme une contrainte. Mais elles présentent aussi des opportunités : des agriculteurs du département de l'Ain ont élaboré un programme d'action sur trois ans, chapeauté par une charte de gestion durable du bois.
© Comité technique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bien entretenue, la haie rend de nombreux services sur les exploitations, comme l'explique Régis Favier, installé en polyculture-élevage : « son effet brise-vent permet de lutter contre l'érosion. C'est une source d'ombrage pour les bêtes, un habitat pour les auxiliaires de culture et une ressource énergétique exploitable pour se chauffer ou pour faire du paillage ». Dans le département de l'Ain, la faible valorisation du bois s'explique par « une carence sur la prestation de broyage dans la région. Certains pouvaient se retrouver avec du bois sur les bras pendant plus d'un an », raconte Régis Favier. Quant à ceux qui ne valorisent pas le bois, cette ressource est souvent perçue comme une contrainte : « vu l'évolution des structures d'exploitations et des moyens disponibles, il n'y a plus le temps d'entretenir », ajoute Laurent Jullian-Binard, conseiller à la chambre d'agriculture de l'Ain.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière