Aller au contenu principal

L’Aubrac à l’heure du thé

Connu depuis l’Antiquité pour ses multiples qualités, le « calament à grandes fleurs », plus communément appelé « thé d’Aubrac », est très présent sur les hauts plateaux basaltiques de l’Aubrac. Sa culture a été remise au goût du jour, en 2013, par une poignée de passionnés.

© OT-Aubrac-Laguiole

Depuis toujours les habitants de l’Aubrac font la cueillette du thé d’Aubrac à la belle saison, avant de le faire sécher en bottes pour le consommer en infusion durant l’hiver. Bien des maux étaient soulagés par les remèdes de grand-mère élaborés à partir de cette plante. La science est venue conforter la tradition en apportant la preuve par des propriétés médicinales reconnues : Dans son mémoire de thèse, H. Cazes confirme ainsi en 2000, les vertus du thé de l’Aubrac : « Calamintha grandiflora est une plante aux vertus stimulantes au niveau physique et psychique. Cette plante possède une action tonique générale. Toute la plante est stimulante, stomachique et carminative, adoucissant les digestions difficiles. D’autre part, elle diminue les symptômes de nervosité tels que les maux de tête, les palpitations, ou encore les vertiges ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière